Présentation de l’UFCV


 
    

Mercredi 06 Janvier 2016, par admin



PRESENTATION DE L’UFCV

Créée en 1990, l’UFCV, association loi 1901, est une filiale du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Cœur et des Vaisseaux (SNSMCV), composée exclusivement de cardiologues libéraux en exercice.
L’UFCV a été reconnue comme association nationale de formation par l’arrêté du 12 décembre 1996.
A côté du Conseil d’Administration et du Bureau, le Conseil Scientifique et Pédagogique assure la mise à niveau permanente des programmes et valide les méthodes en fonction des évolutions réglementaires.


L’UFCV est agréée :

-auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) depuis 1993 ;
-auprès de la Formation Professionnelle Conventionnelle (FPC) pour les médecins spécialistes depuis juillet 2005 ;
-auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles depuis le 18 janvier 2006 ;
-auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continue (OGDPC) depuis 2014 (et avant auprès de l’OGC depuis 2011).
 
Mission
Organiser et assurer la formation médicale continue auprès de plus de 6 000 cardiologues dont plus de 4 200 libéraux dont 1/3 environ à exercice mixte.
Implantation
L’UFCV a bénéficié des implantations locales du SNSMCV et a développé son propre réseau de délégations régionales. Les associations régionales de cardiologues sont adhérentes à l’UFCV en tant que membres associés. Toutes les régions sont représentées à l’UFCV. Les actions nationales ou interrégionales se déroulent en collaboration avec les associations locales de cardiologues.
 
Participation
L’UFCV est membre :
du Conseil National Professionnel de Cardiologie (CNPC) ;
de l’ODP2C (organisme de DPC de la cardiologie) ;
de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) ;
du Collège des Economistes de Santé.
 
L’UFCV fait partie du groupe de travail de la HAS sur les indicateurs du post IDM INDIQCARD et sur l’accréditation des équipes à risque dans le cadre de CARDIORISQ.
 
Commission Santé Numérique
Le Conseil d’Administration du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Cœur et des Vaisseaux (SNSMCV), suivant l’Assemblée Générale du 31 janvier 2015, a décidé de mettre en place un groupe de travail et de réflexions sur les conséquences de l’irruption dans la société des objets numériques connectés et l’utilisation demain des «Big Data».
L’objectif assigné à cette commission est de réfléchir à l’intégration dans nos pratiques professionnelles libérales de ce nouveau monde.
C’est dans ce sens qu’elle a déjà élaboré plusieurs projets dont l’ambitieuse et pionnière étude SOPHOC chez les patients hypertendus (voir plus bas).
Cette Commission est par essence ouverte à tous les cardiologues voulant participer à l’aventure de la santé numérique.
Toutes les initiatives novatrices et originales seront les bienvenues. Pour nous contacter : unfcv@orange.fr
 
Consultez notre site internet : www.ufcv.org
Pour en savoir plus sur nos contacts en région, nos formations, nos experts, nos thèmes et nos nouveaux projets.